Parce-eolien .fr
 
étapes de l'installation d'un parc éolien
 
 
Groupe Renouvelable | Contact |  Annoncer sur ce site

 

Accueil

préparatifs d'un projet de parc éolien

les travaux

coûts et prix

parc éolien en france

le cas des zones cycloniques

 

Installer une éolienne domestique

devis

 

Mise en oeuvre d'un projet de parc éolien

Les travaux de préparation

• Ils consistent tout d'abord à aménager des voies d'accès aux deux linéaires.
Les chemins communaux existants sont élargis à 4,5 mètres pour le passage des convois exceptionnels. Leur surface est stabilisée afin de résister aux passages des plus lourds engins. Les entreprises établissent également une aire de chantier (parking, locaux temporaires...)

• Parallèlement aux premiers travaux d'aménagement, des tranchées sont exécutées le long des chemins. Dans celles-ci sont enterrés les câbles de connexion au réseau électrique et aux réseaux de communication. L'enfouissement sur une profondeur de 0,50 à 1 mètre est mis en œuvre automatiquement et de manière continue par une machine qui creuse la tranchée, dépose les câbles et le filet avertisseur puis procède immédiatement au remblayage.

• Des plates-formes d'environ 1000 m² sont réalisées à l'emplacement des futures éoliennes.
Ces plates-formes, temporaires, sont des surfaces décapées et stabilisées de façon identique aux voies d'accès. Les rotors (moyeu et pales) seront assemblés sur ces plates-formes. Celles-ci accueilleront aussi les grues qui monteront l'ensemble de la structure : mât, nacelle, rotor.

• Un décaissement de la taille et la profondeur d'une grande piscine individuelle est réalisé pour les fondations de chaque éolienne.

Une armature métallique est mise en place, puis quelques centaines de m³ de béton sont coulés. De chaque fondation émerge un tube de béton qui sera le point d'ancrage du mât. Le temps de séchage des massifs est de 5 semaines minimum.

Arrivée des composants des éoliennes

Les différents éléments sont souvent importés par bateau depuis leur lieu de fabrication, jusqu'au port le plus proche.
Dès la fin des préparatifs nécessaires au montage des machines, les mâts sont amenés sur le site par tronçons d'environ vingt mètres de longueur et les pales, acheminées une par une, le tout en convois exceptionnels.

mat nacelle

 

Levage des éoliennes

Une grue, dont la flèche fait environ vingt mètres de rayon, permet d'ériger les deux parties du mât. Elle positionne ensuite la nacelle au sommet. Le rotor (moyeu et pales) est assemblé au sol.
Pour le lever et l'emboîter sur l'arbre de rotation situé dans la nacelle, une deuxième grue est nécessaire. Le levage des éoliennes est un moment spectaculaire et délicat. Le rotor pesant souvent plus de dix tonnes, la moindre erreur de manœuvre peut endommager la nacelle ou tordre le mât.

Raccordement au réseau électrique

Les transformateurs installés dans les mâts des éoliennes sont raccordées au poste de livraison, celui-ci étant raccordé au poste source EDF local et les lignes électriques enfouies. Les tests peuvent commencer.

Tests et réglages

Durant quatre mois, des tests de performances et différents réglages permettent d'obtenir le rendement maximum des éoliennes et l'assurance d'un approvisionnement énergétique régulier.

Début de l'exploitation et remise en état du site

Un soin particulier est apporté à la remise en état du site afin de favoriser une cicatrisation naturelle :
• les chemins d'accès sont ramenés à la largeur d'un chemin.
• les zones de stockage et de levage retrouvent leur couverture végétale d'origine
• le sol autour des éoliennes retrouve sa couverture végétale, hormis les accès destinés aux véhicules légers de maintenance et, pour deux éoliennes (une par linéaire), une zone de stationnement de quelques véhicules.

 
     |Partenaires |
Copyright © 2007-2012 Parc-eolien.fr | Mentions légales