Parce-eolien .fr
 
étapes de l'installation d'un parc éolien
 
 
Groupe Renouvelable | Contact |  Annoncer sur ce site

 

Accueil

préparatifs d'un projet de parc éolien

les travaux

coûts et prix

parc éolien en france

le cas des zones cycloniques

 

Installer une éolienne domestique

devis

 

préparatifs d'un projet de parc éolien

Les prémisses

Elus et population locale doivent être impliqués dès les premières études. Après étude des données cartographiques indiquant les potentialités du site, le développeur rencontre les maires des communes concernées pour exposer sa démarche. Par la suite, des réunions publiques seront organisées afin de préciser le projet, répondre à toutes les interrogations, prendre en compte remarques, suggestions et demandes.

Début des mesures du vent sur le site

L'installation de plusieurs mâts de mesures permet de donner avec la plus grande précision possible, le potentiel éolien sur le site. Ces données acquises sur le terrain sont ensuite comparées avec celles des stations météorologiques les plus proches. Une corrélation permet ensuite d'estimer la vitesse moyenne du vent sur une longue période, de 10 à 15 ans L'objectif est de mesurer avec précision le potentiel éolien, c'est-à-dire la vitesse moyenne annuelle du vent et la densité d'énergie en Watt par m².

Réalisation de l’étude d’impact et choix du site

L'étude d'impact révèle ou non si le site constitue un lieu d'exploitation de l'énergie éolienne approprié et qu'il ne présente pas trop de contraintes tant environnementales que réglementaires.
Il faut également pour choisir un site qu'il suscite un intérêt marqué de la part des collectivités locales concernées.

Finalisation et accords du projet.

Une année entière doit être consacrée à ces démarches :
• recherche de partenaires porteurs du projet
• recherche de fournisseurs (génie civil, génie électrique, fabricant des éoliennes, architecte-paysagiste…)
• montage juridique et financier du projet.
• prise de contacts avec les personnes directement concernées (propriétaire des terrains, riverains)

Instruction du permis de construire

Le permis de construire d’un projet éolien suit le régime général du code de l’urbanisme (étude d’impact en plus). Par conséquent, le permis ne peut être délivré que si le projet est conforme aux règles et servitudes d’urbanisme applicables au secteur d’implantation du projet. Il est nécessaire de déposer autant de demandes que de communes intégrées dans le projet. Les projets éoliens dépassant 2,5 MW de puissance donnent également lieu à enquête publique, parallèlement à la demande du permis de construire. Cette étape permet de recueillir les suggestions et les contre-propositions afin de faire évoluer le projet dans l’intérêt général.

Délivrance d'autorisation d'exploitation

La loi prévoit des dispositions particulières en matière d’accès au réseau, d’autorisations d’exploitation et de travaux de raccordement, qui sont autant de procédures spécifiques relevant du service public de l’électricité, du droit de l’urbanisme ou de l’environnement.

Signature des contrats de construction

Deux contrats principaux sont établis :
• le contrat passé avec la société de développement éolien pour la fourniture et la mise en service des éoliennes,
• le contrat d’infrastructure passé avec la société d'électricité pour la réalisation du reste des installations : terrassement, génie civil, montage, câblage électrique, électricité… Ces travaux sont assurés par des sous-traitants locaux, dans la mesure du possible.

Lorsque "l’ossature" du projet est élaborée, le chantier peut démarrer. Il dure environ 15 mois, nécessaires aux aménagements du site, à l’arrivée des éoliennes par la route et à leur montage.

 
     |Partenaires |
Copyright © 2007-2012 Parc-eolien.fr | Mentions légales